Comité ornais de judo et discipline associé http://cdjudo61.fr
Maison Départementale des sports de l’Orne
61 bis avenue Basingstoke
61000 Alençon
cdjudo61.fr

le naginata

Article écrit pour le site de la ligue du 77 et légèrement modifié.




La naginata est une lance de combat japonaise qui date du IXème siècle, mais le Naginata est aussi un art martial de combat japonais qui se pratique encore aujourd'hui et qui compte de nouveaux pratiquants chaque jours.

L’historique

A l’origine, le naginata était une arme des moines guerriers japonais au IXème siecle, cette grande hallebarde était une arme guerrière redoutable. Elle permettait de tenir son adversaire à distance et même d’attaquer les chevaux et leur cavalier. C’était l’arme préférée des guerriers qui semaient la terreur dans le sud du Japon.
Le fusil fit disparaître les armes anciennes, mais les Japonais ont continué jusqu’à nos jours, à pratiquer le Naginata pour péréniser leur culture.

Naissance du Naginata moderne

En 1955, la Fédération Japonaise de Naginata fut créée. Elle rassembla toutes les écoles existantes pour homogénéiser l’entraînement avec des règles bien définies et un ensemble d’exercices techniques : le KIHON.

En 1973, les responsables du Kendo français demandent à l’une des pratiquantes d’aller au Japon étudier le Naginata.
Dès son retour, celle-ci forme un groupe et le Naginata entre à la Fédération Française de Judo Kendo et Disciplines Associées (FFJDA) en 1974. Il y trouvera l’aide nécessaire à son développement.

Dernière édition par : veka
Le 22/06/2014
Newsletter

Ne ratez plus aucune information importante, rejoignez la newsletter, dès maintenant.


©2017 Tout droit réservé - Site conçu par Veka pour le comité ornais de judo