Comité ornais de judo et discipline associé http://cdjudo61.fr
Maison Départementale des sports de l’Orne
61 bis avenue Basingstoke
61000 Alençon
cdjudo61.fr

le laido

Article écrit pour le site de la ligue du 77 et légèrement modifié.




Discipline où l’on « cherche à être » par l’étude du maniement du katana.

L’entraînement se fait le plus souvent seul. Il s’agit d’acquérir une parfaite maîtrise de ses émotions et de son mental. D’autres sens se développeront comme l’esthétisme, l’intuition, la vitalité. La pratique mentale vise à atteindre cet état de conscience appelé MUSHIN, le vide mental. On parvient à cet état en pratiquant sans relâche des mouvements à genoux (seïza no bu), debout (tachi no bu).

Le pratiquant (seul) doit visualiser les conditions d’attaques de tel sorte que ses parades et contre-attaques deviennent réalité et qu’en quelques instant de concentration toutes les sensation provenant du DOJO (bruits environnants) disparaissent.

La pratique du IAÏDO est toujours précédée d’un cérémonial dont le but est de mettre le mental dans une condition de parfait apaisement et de réceptivité par la sensation « d’être », pour finalement atteindre le vide absolu permettant une réaction immédiate à tout agression par « la non pensée ».

C’est lorsque la raison ne raisonne plus, que la pensée est « non pensée » que nous sommes disponible, libre de tout ego.

Dernière édition par : veka
Le 22/06/2014
Newsletter

Ne ratez plus aucune information importante, rejoignez la newsletter, dès maintenant.


©2017 Tout droit réservé - Site conçu par Veka pour le comité ornais de judo